Presse

Le service communication de la région "Est" et le service de presse national assurent les relations entre la communauté scientifique de l'Inserm et les médias. Nous mettons à votre disposition une synthèse de presse quotidienne, reflet de l'actualité de la recherche biomédicale et en santé,

Les informations de presse de l'Inserm Est

  • Mars 2017
    Hyperconnectés ! Le cerveau en surcharge. Film documentaire de Laurence Serfaty Suivi d'un débat avec Anne Pereira, chargée de recherche Inserm, laboratoire de Neuroscience cognitives et adaptatives (CNRS//Université de Strasbourg) et Anne Bonnefond, chercheure-maître de conférence, laboratoire de Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Inserm/Université de Strasbourg)
  • Février 2017
    > Infection par le virus d’Epstein-Barr: un nouveau mode de transformation cancéreuse. 95% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d’Epstein-Barr. Si dans la plupart des cas ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer. Les chercheurs de l'unité Franco-Allemande 1074 "Microbiologie et maladies infectieuses" (Inserm, DKFZ) ont découvert qu’une protéine contenue dans les particules de ce virus induit un risque de cancer.
    > À VOTRE SANTÉ ! Le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace 8e édition. Saviez-vous que notre cerveau frôle la surcharge avec nos multiples et incessantes connexions aux écrans numériques ? Quels sont les risques de burn-out digital ? La maladie de Lyme est-elle une épidémie ? Du 1er au 31 mars 2016, ces sujets, et bien d’autres, seront abordés dans toute l’Alsace et à Strasbourg en particulier. Rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, cafés des sciences avec des chercheurs, médecins, comédiens scientifiques…
  • Janvier 2017
    > Un patient bénéficie d'un larynx artificiel depuis 18 mois. En 2013, des chercheurs de l'Inserm (unité 1121) et médecins des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg annonçaient avoir réussi à mettre au point un larynx artificiel. Depuis leur 1ère implantation il y 5 ans, ils ont optimisé l'implant et leur technique chirurgicale.
  • Novembre 2016  
    Les cellules de l'intestin se purgent pour se protéger des bactéries.Si la purge n'est plus autant prescrite qu'il y a quelques siècles, les cellules de l'intestin utilisent pourtant inlassablement ce vieux remède. Avec la participation de chercheurs de l'unité Inserm 1109 "Immunorhumatologie moléculaire" de Strasbourg.
  • Octobre 2016
    Hépatite C : découverte du rôle de la protéine NTCP dans le contrôle de l’infection. Une équipe strasbourgeoise de l'Unité Inserm U1110 (Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques) dirigée par Thomas Baumert, en collaboration avec des chercheurs à Paris, Lyon, Birmingham et New York.a découvert le rôle d’une protéine, le NTCP,  dans l’infection par l’hépatite C.
  • Septembre 2016
    Pose de la 1ère pierre de l'Insectarium à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) du CNRS, Campus universitaire de l’Esplanade, Strasbourg. Avec l'unité Inserm 963 dirigée par Stéphanie Blandin. Au cœur des recherches du futur Insectarium, les maladies transmises par les moustiques - Pose de 1ère pierre. L’Insectarium, future extension de l’IBMC sera un espace dédié à l’étude des maladies véhiculées par les moustiques telles le paludisme, la dengue ou le virus Zika
  • Juillet 2016
    Division cellulaire : l’union des moteurs moléculaires fait la force ! L’équipe de Daniel Riveline à l’IGBMC (Unité Inserm 942, CNRS, Université de Strasbourg) et à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaire (ISIS, CNRS, Université de Strasbourg), en collaboration avec l’équipe de Karsten Kruse (Saarland University, Allemagne) a mis en lumière le mécanisme de séparation des cellules de levures et de mammifères.
  • Juin 2016
    Des implants innovants pour réparer le cartilage. Face à l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’arthrose, des stratégies émergent afin de reconstruire le cartilage. Une équipe de l’Inserm (Unité Inserm 1109 /Université de Strasbourg), sous la direction de Nadia Benkirane-Jessel, a mis au point une nouvelle génération d’implants ostéo-articulaires.
  • Avril 2016
    > Exposition A corps parfait ? L’homme réparé, remanié, augmenté. Co-production Inserm. A Mulhouse, du 27 avril au 7 mai 2016. L’homme du néolithique savait-il déjà trépaner les crânes de ses homologues pour les soigner ? Le larynx artificiel pour l’homme, une réalité ? Qu’est-ce qu’un homme augmenté aujourd’hui ? Avez-vous entendu parler du transhumanisme ?
  • > Schizophrénie : des réactions intensifiées. Les schizophrènes sont souvent dépeints comme des individus déconnectés de la réalité et moins réceptifs aux signaux sensoriels, notamment douloureux. Une analyse de leurs réactions physiologiques, subjectives et hormonales vient, cependant, remettre en question cette idée reçue.Céline Duval et ses collègues à Strasbourg, dans le laboratoire Inserm/université de Strasbourg 1114, ont comparé les réponses électroencéphalographiques d’un groupe de 21 patients soumis à des stimulations électriques et à des images déplaisante.
     > L'origine des troubles cardiaques dans la dystrophie myotonique identifiée. Une équipe internationale, incluant en France, des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université de Strasbourg réunis au sein de l'IGBMC lève le voile sur les mécanismes moléculaires à l’origine des troubles cardiaques de la dystrophie myotonique, une maladie génétique touchant un individu sur 8 000.

 

 

 

 

  • Mars 2016
    > Sclérose latérale amyotrophique, la piste de FUS. Dans les cas les plus sévères de sclérose latérale amyotrophique, entrainant en quelques mois le décès de jeunes adultes, une découverte du laboratoire 1118 de l’Inserm à Strasbourg ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques : l’accumulation d’une protéine (FUS) dans le cytoplasme des motoneurones serait en effet responsable de la neurodégénération qui caractérise la maladie.

 

 

 

 

 > Sclérose latérale amyotrophique : Identification d’un nouveau mécanisme de l’atrophie des muscles. Dans la sclérose latérale amyotrophie (SLA), une maladie rare sévère, les personnes atteintes souffrent d’une atrophie musculaire qui conduit inéluctablement à leur décès. Les mécanismes de cette atrophie sont complexes. L’équipe de Christian Gaiddon, unité Inserm 1113/université de Strasbourg, vient de découvrir qu’une dérégulation des protéines de la famille p53 joue un rôle dans l’atrophie musculaire des malades.

 

  • Février 2016
    > ASTRIOS : un trieur de cellules nouvelle génération à disposition des chercheurs, à Nancy
    > À VOTRE SANTÉ ! Le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace 7e édition. Saviez-vous que notre corps abrite une faune extraordinaire, composée de milliards
    de microorganismes ? Quel est leur rôle ? Utile ou néfaste ? Connaissez-vous « l’anti-régime » ou comment maigrir « scientifiquement » pour de bon ? Le ventre est-il notre deuxième cerveau ? Comment nos émotions pilotent-elles notre vie ? La lumière peut-elle vraiment soigner ? Darwin marchait-il sur la tête ? Du 1er au 31 mars 2016, ces sujets, et bien d’autres, seront abordés dans toute l’Alsace et à Strasbourg en particulier. Rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, cafés des sciences avec des chercheurs, médecins, comédiens scientifiques…
  • Janvier 2016
    > Innovation/cancer : Le pouvoir de la nouvelle microscopie pour cerner les métastases.Suivre avec précision et comprendre le cheminement d’une unique cellule métastasique dans un organisme vivant, grâce à la combinaison de différentes techniques de microscopies, c’est ce que sont parvenus à réaliser pour la première fois chez l’animal, les équipes de Jacky Goetz (unité Inserm 1109, université de Strasbourg) et Yannick Schwab (EMBL, Heidelberg).
    Lire le communiqué (272,9 ko) 
    > FIGHT-HF : lancement officiel du programme national de recherche pour combattre l’insuffisance cardiaque le 15 janvier 2016 à Nancy. FIGHT-HF « combattre l’insuffisance cardiaque », vise à révolutionner la prise en charge de l’insuffisance cardiaque d’ici 5 ans. Ce programme de recherche innovant lancé par des médecins-chercheurs de Nancy, réunit 14 équipes françaises, 42 équipes de recherche internationales et quatre acteurs économiques de la nouvelle région ACAL.
    Lire le communiqué (162,5 ko) 
  • Septembre 2015 : Un film antimicrobien pour les implants de demain. L'implantation de dispositifs médicaux n'est pas sans risques. Des infections dues à des bactéries ou des champignons peuvent survenir et la réponse immunitaire forte de l'organisme peut entrainer le rejet de l'implant. Des chercheurs de l'Unité 1121 "Biomatériaux et Bioingénierie" (Inserm/Université de Strasbourg) sont parvenus à créer un film biologique aux propriétés antimicrobiennes, antifongiques et anti-inflammatoires.
    Lire le communiqué (237,8 ko) 
  • Août 2015 : De la pluripotence à la totipotence.  L’équipe de Maria-Elena Torres Padilla, directrice de recherche Inserm à l’IGBMC (Inserm/CNRS/Université de Strasbourg) à Illkirch est parvenue pour la première fois à obtenir des cellules dites totipotentes, ayant les mêmes caractéristiques que celles des tous premiers stades embryonnaires.
    Lire le communiqué (192,5 ko) 
  • Juillet 2015
    > Les Sciences sur la Place… cela se passe à Nancy du 11 au 13 septembre 2015. L’espace littéraire Les Sciences sur la Place (SSP), intégré au salon Le Livre sur la Place, est le rendez-vous incontournable de la rentrée qui propose les livres et les nouveautés à ne pas manquer en sciences destinées au grand public. En 2015, SSP fête ses 10 ans.
    Lire le communiqué (451,1 ko) 
  • > FIGHT-HF un nouveau programme de recherche innovant sur l’insuffisance cardiaque. « FIGHT-HF » vise à combattre l'insuffisance cardiaque. Il sera financé à hauteur de 9 millions d'€ sur 5 ans dans le cadre de l'appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire" (RHU) des Investissements d’Avenir.

 

Lire le communiqué (351,3 ko) 

 

 

  • Mai 2015
    > Hypertension : une première barostimulation au CHRU de Nancy. Une patiente a bénéficié d’une technique thérapeutique innovante de barostimulation carotidienne dans le cadre d'un essai clinique (Centre d'investigation clinique Inserm 1433)
    Lire le communiqué (203,1 ko) 
    .> Pose de la pierrière pierre du CRBS.  Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) sera situé en plein coeur de la ville. C’est un projet majeur de l’ensemble de la communauté scientifique strasbourgeoise, au service des besoins de la société. Il symbolise une nouvelle dynamique et une ambition commune. Lieu unique, moderne, innovant et optimisé, le CRBS accueillera sur 6 étages à la fois la formation, la recherche et les soins cliniques en biomédecine qui s’effectueront autour de trois axes thématiques : les biomatériaux ; l'infection-inflammation ; les neurosciences.

 

 

 

  • Avril 2015 : La structure fine du ribosome humain dévoilée. Une équipe de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Université de Strasbourg/Inserm) vient de mettre en évidence, à l’échelle atomique, la structure tridimensionnelle du ribosome humain complet et les interactions fines qui y ont lieu. Ces résultats, obtenus grâce à une technologie unique en France, ouvrent la voie à de nouvelles explorations sur certains effets secondaires des antibiotiques et, à terme, pour le traitement de maladies liées aux dysfonctionnements du ribosome et à la dérégulation de la synthèse des protéines. Ces travaux sont publiés dans Nature le 22 avril 2015.

 

Lire le communiqué (364,7 ko) 

 

  • Mars 2015 :
    > Cibler un récepteur de l’hôte plutôt que le virus : une nouvelle approche expérimentale contre le virus de l’hépatite C. Une collaboration internationale conduite par le Thomas Baumert (Unité 1110 Inserm/Université de Strasbourg) met en évidence qu’un anticorps spécifiquement dirigé contre la claudine-1, une protéine du foie essentielle à l'infection par le virus de l'hépatite C, permet de prévenir et de traiter une infection chronique par ce virus dans un modèle animal. Cette découverte, publiée dans Nature Biotechnology, ouvre la voie au développement d’une approche préventive et thérapeutique contre l'hépatite C.
    Lire le communiqué (488,3 ko) 
    > Lionel Apetoh, chercheur à l'Inserm, reçoit le Prix Olga Sain pour ses travaux en cancérologie. Le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer a remis le prix Olga Sain à Lionel Apetoh de l’unité de recherche Inserm « Lipides, nutrition, cancer » (Université de Bourgogne) à Dijon, le 10 mars 2015. Ce prix récompense les travaux très prometteurs du jeune chercheur dijonnais.
    Lire le communiqué (280,6 ko) 
  • Février 2015 :
    > A votre santé ! Le moi de la santé et de la recherche médicale en Alsace. Du 12 mars au 15 avril 2015, l'Inserm et la Nef des sciences proposent au public alsacien une programmation originale, inventive, ludique, avec des rencontres autour de la santé et de la recherche médicale.
    Lire le communiqué (696,4 ko) 
  • Janvier 2015 :
    > Le Prix Galien international 2014 pour Thomas Baumert et ses travaux de recherche sur le virus de l'hépatite C. Ce prix (volet recherche) récompense la qualité des travaux de Thomas Baumert, directeur de l’Unité mixte de recherche (UMR) 1110 « interactions virus-hôte et maladies hépatiques » (Inserm/Université de Strasbourg), dans un domaine très important de la santé publique : la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients atteints d’hépatite C.
    Lire le communiqué (200,6 ko) 
  • Décembre 2014 :
    > Cellules cancéreuses : vers la levée de leur secret défense ? Dans le domaine du cancer, pouvoir étudier en microscopie les cellules tumorales vivantes pour déterminer leur capacité à devenir invasives, métastasiques et donc dangereuses, reste un défi. Il vient d’être relevé par l’équipe de Jacky Goetz (unité Inserm 1109).
    Lire le communiqué (341,0 ko) 
     > Lutte contre le paludisme : 16 nouveaux génomes de moustiques séquencés. Le génome complet de 16 espèces d’anophèles originaires des cinq continents vient d’être séquencé. Des chercheurs de l'Inserm à Strasbourg ont contribué à cette avancée, dont les résultats sont publiés dans la revue Science. Ils ouvrent la voie au développement d’études de génomique comparative et permettront d’améliorer les stratégies de lutte antivectorielle, incontournables pour contrôler la maladie en l’absence de vaccin.
    Lire le communiqué (230,8 ko) 
  • Novembre 2014 : Des virus pirates pris à leur propre piège ? Pour infecter une cellule hôte et se multiplier, certains virus comme celui de l'hépatite C infiltrent les ribosomes, véritables usines d'assemblage des protéines présentes dans chacune de nos cellules. Des scientifiques strasbourgeois (unité Inserm 1110) ont fait une découverte dans ce domaine qui pourrait déboucher sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
    Lire le communiqué (404,5 ko) 
  • Octobre 2014 : Fête de la science en Alsace du 6 au 9 octobre à Colmar et Strasbourg. De la science captivante, vivante et ludique.
    Lire le communiqué (262,5 ko) 
  • Septembre 2014 : Finale internationale de Ma thèse en 180 secondes : 2ième prix du jury et prix du public pour Marie-Charlotte Morin. Grâce à une brillante prestation, Marie-Charlotte Morin, doctorante à l’Institut de génétique et biologie moléculaire (IGBMC, Inserm/CNRS/Université de Strasbourg) a remporté le second prix du jury à la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes à Montréal, ainsi que le prix du public.
    Lire le communiqué (177,2 ko) 
  • Août 2014 : De la cellule rectale au neurone, les clés de la transdifférenciation. Comment une cellule spécialisée peut-elle changer d'identité ? L'équipe de Sophie Jarriault à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) s’est intéressée à un exemple naturel et 100% efficace de ce phénomène, appelé transdifférenciation.
    Lire le communiqué (376,7 ko) 
  • Juin 2014 : Yves Lévy, nouveau Président-directeur général de l’Inserm. Yves Lévy a été nommé, le 11 juin 2014, en conseil des ministres, Président-directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
    Lire le communiqué (211,6 ko) 
  • 10 avril 2014 : L’origine neurobiologique du trouble du déficit de l’attention confirmée. Une étude vient de confirmer, chez la souris, l’origine neurobiologique du trouble du déficit de l’attention (TDA), un syndrome dont les causes restent mal connues.
    Lire le communiqué (311,0 ko) 
  • 7 avril 2014 : Ataxie de Friedreich : une thérapie génique efficace chez l’animal. L’équipe d’Hélène Puccio, directrice de recherche Inserm à l’IGBMC (Inserm / CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec celle de Patrick Aubourg (Inserm et Professeur de Neuropédiatrie à l’hôpital Bicêtre-Paris Sud) a démontré chez la souris, l’efficacité d’une thérapie génique sur l’atteinte cardiaque associée à l’ataxie de Friedreich, une maladie neurodégénérative rare héréditaire.
    Lire le communiqué (326,9 ko) 
  • 3 mars 2014 : L’Europe unit ses forces pour lutter contre les maladies parasitaires négligées. Le consortium international A-PARADDISE (Anti-Parasitic Drug Discovery in Epigenetics), coordonné par l’Inserm, vient d’obtenir un financement de 6 millions d’euros de la Commission européenne pour tester à grande échelle des traitements innovants contre quatre maladies parasitaires négligées : la bilharziose, la leishmaniose, la maladie de Chagas et le paludisme.
    Lire le communiqué (206,9 ko) 
  • 20 février 2014 : Améliorer la chimiothérapie en empêchant la réparation des cellules tumorales. Les chimiothérapies sont des traitements anticancéreux dont le principe consiste à induire des lésions dans l’ADN des cellules tumorales afin d’inhiber leur prolifération. Toutefois, de manière naturelle l’organisme tente de réparer ces lésions et diminue ainsi l’efficacité des chimiothérapies
    Lire le communiqué (220,6 ko) 

 [ Les autres communiqués de presse -archives]

& Pour les journalistes

Contacts presse : Inserm Est : Nathalie Christophe Tel. 03 88 10 86 47 - Pôle Presse Inserm : presse@inserm.fr

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes