Edition 2013

Retour sur l'édition 2013

Pour la 8e année consécutive, l’Inserm Grand-Est a participé au stand collégial Les Sciences sur la Place, lors de la 35e édition du salon littéraire Le Livre sur la Place, du 13 au 15 septembre 2013 à Nancy.

Au programme de cette année : près de 1500 ouvrages scientifiques à destination du grand public seront présentés et proposés à la vente. Plus de 20 auteurs-chercheurs scientifiques viendront à la rencontre des amateurs de sciences lors de séances de dédicaces sur le stand des Sciences sur la Place. Des questions d’actualité comme « Serons- nous bientôt tous centenaires ? », « Quelle est l’évolution de l’investigation scientifique à travers les siècles ? » ou encore « Quels sont les mots et expression d’aujourd’hui relatifs au « ciel » ? » seront abordées lors de 3 causeries scientifiques. Des animations pour les scolaires seront également proposées lors de cette manifestation.

En 2013, 4 chercheurs de l’Inserm étaient présents sur le stand des Sciences sur la Place :

  • Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l’Inserm, enseignante à l’Université Paris Sud, co-auteur de "ADN superstar ou superflic ? Les citoyens face à une molécule envahissante" (Seuil, 2013) sera présente le vendredi 13 septembre, de 18h à 19h, lors de la causerie scientifique "Les experts à Nancy : l’investigation scientifique au travers des siècles", en compagnie de Francis Janot, médecin et égyptologue, professeur associé à l’Université de Lorraine. Elle dédicacera également son ouvrage, le vendredi 13 septembre dans l’après-midi.
  • Miroslav Radman, professeur à l’Université Paris Descartes, directeur de l’équipe Inserm Biologie des organismes robustes (Paris), membre de l’Académie des sciences, grand Prix Inserm de la recherche médicale en 2003, auteur de "Au-delà de nos limites biologiques - Les secrets de la longévité" (Plon, 2011) sera quant à lui présent, le samedi 14 septembre de 18h à 19h lors de la causerie scientifique "A la recherche de l’immortalité : bientôt tous centenaires ?" Il dédicacera également son ouvrage, le samedi 14 septembre toute la journée.
  • William Rostène, chercheur émérite à l'Inserm, à l'Institut de la Vision, auteur de "L’héritage de Paul - Paul Bert l’homme des possibles" (L'Harmattan, 2013) dédicacera son ouvrage le samedi 14 septembre au matin.
  • Sylvie Fainzang, anthropologue, chercheuse à l’Inserm et membre du Cermes3, auteur de "L’automédication ou les mirages de l’autonomie" (PUF 2012) dédicacera son ouvrage le dimanche 15 septembre dans l’après-midi.
  • Vous pouvez télécharger le programme ici.
  • Vous pouvez lire l’article d’Eurêka Lorraine ici.
  • Vous pouvez visiter le site web des Sciences sur la Place ici.

Les partenaires de l’édition 2013 des Sciences sur la Place sont : AgroParisTech, CNRS (délégation Centre-Est & INIST, unité propre de service CNRS), Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, Inserm Grand-Est, Muséum-Aquarium de Nancy, Université de Lorraine, PUN - Editions Universitaires de Lorraine.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes