À VOTRE SANTÉ !

Le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace

5e édition

Mon cerveau a-t-il un sexe ? L’ADN, ami ou ennemi ? Aimer, c’est quoi ? Bébé de l’amour et/ou de la science ? Tout savoir sur Alzheimer…Du 11 mars au 12 avril 2014, ces sujets, et bien d’autres, seront abordés dans toute l’Alsace et à Strasbourg en particulier. Rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, cafés des sciences avec des chercheurs, médecins, associations de malades…

L’Inserm et la Nef des sciences proposent cette année, pendant un mois, au public alsacien une programmation originale, inventive, ludique, avec des rencontres autour de la santé et de la recherche médicale. A l’heure où les sources d’informations (plus ou moins fiables !) sur la santé et la médecine se multiplient, à l’heure où la fréquentation du web sur ces sujets est en forte hausse – phénomène reflétant le besoin de chacun d’en savoir plus – À votre santé ! permet de dépasser les idées reçues et de poser toutes les questions aux spécialistes reconnus.

>> Le PROGRAMME COMPLET FEUILLETABLE

> Ciné-débat
Mon cerveau a-t-il un sexe ?

Film documentaire de Laure Delesalle
8 avril, 20h - UGC Ciné Cité, 25 avenue du Rhin, Strasbourg ‎ Entrée libre, réservation conseillée à : contact@avotresante.fr ou tél : 03 88 10 86 47

Pourquoi les hommes et les femmes ont-ils des comportements aussi différents ? Masculin, féminin, la question n'est jamais neutre. De la recherche biologique aux dernières avancées en science humaine, la réalisatrice mène l'enquête et secoue les idées reçues. Elle s'aventure sur des territoires autonomes et questionne tout ce qui participe à la construction d'une identité sexuelle : anatomie du cerveau, imagerie cérébrale, rôle des gènes et des hormones, et incursion dans les domaines de la préhistoire, de l'éducation, de la psychanalyse.
Suivi d'un débat avec le Professeur Marie-José Freund-Mercier, de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives de Strasbourg

  • Renseignements :
    contact@avotresante.fr
    L’Inserm Grand-Est : 03 88 10 86 47
    La Nef des sciences : 03 89 33 62 20
> Conférence inaugurale-débat
ADN superstar ou superflic ?

11 mars, 18h30 - Le Vaisseau 1 bis Rue Philippe Dollinger, Strasbourg. Entrée libre

En 60 ans d’existence, l’ADN est entré dans le langage commun. Il s’est échappé des laboratoires de génétique pour devenir un acteur essentiel des séries télévisées de police scientifique. Présent dans les questions de société telles que l'identité, la liberté individuelle, les origines familiales ou encore une nouvelle médecine personnalisée, de nombreux pouvoirs lui sont attribués. Alors fantasme ou réalité ? En illustrant par de nombreux cas les enjeux sociaux, économiques et politiques qui l’entourent, la conférence tentera de remettre l’ADN à sa place, pour mieux libérer l’espace démocratique des débats.

Avec Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l’Inserm (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société, Paris). Présidente de la Fondation Sciences Citoyennes, elle a témoigné dans plusieurs procès pour refus de prélèvement ADN.

Et aussi hors programme...

Une nouvelle Conférence à Cernay : "Cellules souches, générer l'espoir"Mardi 8 avril à 19h30, Médiathèque de Cernay - 15 Rue James Barbier - Renseignements : 03 89 75 40 26

Qu'est-ce qu'une cellule souche ? A quoi servent-elles ? Quels sont les problèmes éthiques liés à l'embryon et au clonage ?
Par Emmanuelle Ginglinger, médecin généticienne au Laboratoire de génétique du Centre Hospitalier de Mulhouse
Dans le cadre de la présentation de l'exposition "Cellules souches, générer l'espoir"

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Linkedin Viadeo Delicious Twitter Facebook