À VOTRE SANTÉ !

Le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace

7e édition

Notre corps ressemble-t-il à une planète - avec son petit peuple composé de milliards de microorganismes ? « L’anti-régime » faut-il maigrir pour de bon ? Le ventre est-il notre deuxième cerveau ? Comment nos émotions pilotent-elles notre vie ? La lumière peut-elle vraiment soigner ? Darwin marchait-il sur la tête ? Du 1er au 31 mars 2016, ces sujets, et bien d’autres, seront abordés dans toute l’Alsace et à Strasbourg en particulier.

Rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, cafés des sciences avec des chercheurs, médecins, comédiens scientifiques…

L’Inserm et la Nef des sciences proposent cette année, pendant un mois, au public alsacien une programmation originale, inventive, ludique, avec des rencontres autour de la santé et de la recherche médicale.

A l’heure où les sources d’informations (plus ou moins fiables !) sur la santé et la médecine se multiplient, à l’heure où la fréquentation du web sur ces sujets est en forte hausse – phénomène reflétant le besoin de chacun d’en savoir plus – À votre santé ! permet de dépasser les idées reçues et de poser toutes les questions en toute simplicité aux spécialistes scientifiques.

>> Le PROGRAMME COMPLET FEUILLETABLE

Une sélection des temps forts d’A votre santé 2016

> Cinéma-débat :

PLANÈTE CORPS

Mardi 1er mars, 20h
Cinéma Star Saint Exupéry, 18 rue du 22 novembre, Strasbourg
Tout public. Entrée gratuite sur réservation uniquement : contact@avotresante.fr ou 03 88 10 86 47

Le corps humain est le théâtre d’une vie sauvage insoupçonnée. Pour la découvrir, l’écologue Franck Courchamp a imaginé un étonnant safari microscopique à la rencontre des milliards de minuscules créatures qui s’affrontent, se nourrissent et se reproduisent sur et dans notre corps. De la savane de notre peau aux lacs acides de notre estomac, de la jungle de nos cheveux aux cavernes humides de nos intestins, du macro au micro, un voyage époustouflant et inédit au cœur de notre organisme habité d’une faune étrange...

Film documentaire de Pierre-François Gaudry

Suivi d'un débat avec Catherine Schuster, microbiologiste, directrice adjointe de l'unité Inserm "Interactions virus-hôte et maladies hépatiques"/Université de Strasbourg 

> Conférence « Sciensations fortes » :

 L’ANTI-REGIME : Maigrir pour de bon

Vendredi 11 mars, 18h
Médiathèque André Malraux, 1 presqu’île Malraux, Strasbourg
Entrée libre sur réservation : 03 68 98 50 00

Après bien des échecs et de nombreux régimes, Michel Desmurget, neurobiologiste anciennement en surpoids, a finalement réussi à maigrir durablement (de 50 kg !). Son secret : cesser de faire confiance aux gourous de tous poils et se plonger dans la littérature scientifique. Son message : les régimes miracles sont à la fois dangereux et désespérément inefficaces à long terme. Tout le monde peut réussir mais il faut pour cela être patient et s'appuyer sur des failles du système biologique de contrôle pondéral.

Avec Michel Desmurget, directeur de recherche Inserm en Neurosciences cognitives, Lyon

 

> Café-théâtre :

 TOUT LE MONDE DESCEND !

Marie-Charlotte Morin

Mercredi 23 mars 20h
Aux Sheds, 2 rue d'Illzach, Kingersheim. Entrée libre
et
Jeudi 31 mars, 21h30
Au Camionneur, 14 rue Georges Wodli, Strasbourg

Entrée : 8 €. Possibilité de diner avant le spectacle (réservation conseillée 03 88 32 12 60)

Un éclairage humoristique et truculent de la théorie de Darwin. Quels sont ces conflits entre science et dogmes séculaires qui planent sur nos têtes ? Sur scène, bien sur terre, Marie-Charlotte se bat, se démène, se met en quatre pour défendre Darwin et pour expliquer, une bonne fois pour toute, notre place dans l’univers. Les créationnistes ne l’entendent pas de la même oreille et l’attendent au tournant, mais elle n’a peur de rien.

Auteure et comédienne : Marie-Charlotte Morin, chercheuse à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire/Inserm/CNRS/Université de Strasbourg
Mise en scène et comédien : Alexandre Taesch

> Ciné-débat :

LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU

Mardi 15 mars,  20h,
L’Aronde, 20 rue d'Alsace, Riedisheim

Tout public. Entrée gratuite.

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Notre ventre contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Film documentaire de Cécile Denjean

Suivi d'un débat avec Jean-Marie Reimund, gastroentérologue, chercheur à l'unité Inserm "Voies de signalisation du développement et du stress cellulaire dans les cancers digestifs"/Université de Strasbourg

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes