CONFERENCES CITOYENNES "SANTE EN QUESTIONS"

VACCINS, pourquoi font-ils peur ?

La peur et la défiance envers des vaccins progressent. La vaccination est-elle mal connue, mal aimée, ou mal comprise ? Venez prendre une piqûre de rappel sur la vaccination, ses enjeux et ses controverses, lors de la prochaine conférence Santé en questions, gratuite et ouverte à tous.

13 octobre 2016  Cité des sciences et de l'industrie (Paris) / Pavillon des sciences (Montbéliard)

De plus en plus de Français sont réfractaires aux vaccins. Effets secondaires, adjuvants, utilité mise en doute, ou manque de confiance l'industrie pharmaceutique : les raisons de refuser la vaccination se multiplient. Mais qu’en est-il réellement ? Quel est le mode d’action de ces médicaments pas comme les autres ? Quel est l’enjeu collectif de la vaccination ? Et quel est l'avenir de la vaccination ?

Intervenants

  • Alain Fischer, médecin, directeur d’unité de recherche Inserm, et professeur au Collège de France. Président de la concertation citoyenne sur la vaccination lancée par le ministère de la Santé en janvier 2016
  • Philippe Georgel, directeur d’équipe de recherche laboratoire Inserm 1109/université de Strasbourg
  • Mélanie Gallant-Dewavrin, directrice de l’association HTAP France (association de malades souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire), elle témoigne de l’importance de la vaccination chez les greffés 
  • Annick Guimezanes, immunologiste et chercheuse émérite de l’Inserm. Auteur de Vaccination : agression ou protection ? dans la collection Choc Santé, elle participe à la formation d'associations de malades autour de la vaccination.
  • Sandrine Hurel, femme politique, ancienne députée en charge de la mission sur la politique vaccinale. Auteur d'un Rapport sur la politique vaccinale (janvier 2016)

> Voir la vidéo de la conférence

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes