À VOTRE SANTÉ !

Le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace

8e édition, entrée gratuite

Du  1er au 31 mars 2017

Saviez-vous que notre cerveau frôle la surcharge avec nos multiples et incessantes connexions aux écrans numériques ? Quels sont les risques de burn-out digital ? La maladie de Lyme est-elle une épidémie ? Où en est-on de son diagnostic ? Que sait-on vraiment  sur les tiques et comment s’en protéger ?  Le ventre est-il notre deuxième cerveau ? Comment la pollution et le réchauffement climatique mettent notre santé en danger ? Et comment agir pour mieux s’en protéger ? Avons-nous l’esprit suffisamment critique – zététique pour les plus experts – vis-à-vis des diverses pratiques médicales ? A qui peut-on vraiment confier notre santé ? Du 1er au 31 mars 2017, ces sujets, et bien d’autres, seront abordés dans toute l’Alsace et à Strasbourg en particulier.

Rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, avec des chercheurs, médecins, comédiens et – en nouveauté cette année – des YouTubeurs vidéastes scientifiques !

L’Inserm et la Nef des sciences proposent, pendant un mois, au public alsacien une programmation originale, inventive, ludique, avec des rencontres autour de la santé et de la recherche médicale.

A l’heure où les sources d’informations (plus ou moins fiables !) sur la santé et la médecine se multiplient, à l’heure où la fréquentation du web sur ces sujets est en hausse – phénomène reflétant le besoin de chacun d’en savoir plus – À votre santé ! permet de dépasser les idées reçues et de poser toutes les questions, en toute simplicité, aux spécialistes scientifiques.

>> Le PROGRAMME COMPLET FEUILLETABLE

 

 

 

Une sélection des temps forts d’A votre santé 2017

> Cinéma-débat

HYPERCONNECTÉS ! Le cerveau en surcharge

Mardi 14 mars, 20h
Cinéma Star, 27 rue du jeu des enfants, Strasbourg
Tout public Entrée gratuite sur réservation uniquement : communication.strasbourg@inserm.fr ou 03 88 10 86 47

Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu. Mais ce déluge d'informations menace notre bien-être. Alliant témoignages de salariés, victimes de burn out, et explications de chercheurs en neurosciences ou en sciences de l'information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s'en prémunir !

Film documentaire de Laurence Serfaty

Suivi d'un débat avec Anne Pereira, chargée de recherche Inserm, laboratoire de Neuroscience cognitives et adaptatives (CNRS//Université de Strasbourg) et Anne Bonnefond, chercheure-maître de conférence, laboratoire de Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Inserm/Université de Strasbourg)

 

> Conférence grand public

MALADIE DE LYME. Mieux la connaitre pour mieux s'en protéger

Jeudi 23 mars, 18h
Conférence Jardin des sciences, Strasbourg
Amphithéâtre Cavaillès, Le Patio, 22 rue René Descartes
Entrée libre

La maladie de Lyme est due à une bactérie, Borrelia, transmise par une piqûre de tique Ixodes. Elle touche de plus en plus de personnes en France, et notamment en Alsace. Non traitée, elle peut évoluer sur plusieurs mois, voire années, selon différents stades. La borréliose de Lyme peut toucher les articulations, le système nerveux ou la peau. Que savent les scientifiques sur la vie des tiques ? Comment se protéger de cette maladie ? Existe-t-il des pistes de recherche pour améliorer son diagnostic ?

Par Nathalie Boulanger, maître de conférence en parasitologie, spécialiste de la borréliose de Lyme, Université de Strasbourg, membre du Centre national de référence sur la maladie de Lyme

 

> Ciné-débat

LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU

Jeudi 23 mars, 18h
Pôle Média-Culture, 1 place de la montagne verte, Colmar
Tout public. Entrée gratuite sur réservation uniquement http://bit.ly/2jBTgHN ou 03 89 33 62 20

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Notre ventre contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Film documentaire de Cécile Denjean

Suivi d'un débat avec Jean-Marie Reimund, gastroentérologue, chercheur au laboratoire "Voies de signalisation du développement et du stress cellulaire dans les cancers digestifs" (Inserm/Université de Strasbourg)

 

> Conférence « Sciensations fortes »

ALLERGIES, POLLUTION ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : UN COCKTAIL EXPLOSIF !

Vendredi 31 mars, 18h
Médiathèque André Malraux, 1 presqu’île Malraux, Strasbourg
Entrée libre sur réservation : 03 68 98 50 00

Le nombre de personnes allergiques est en augmentation constante. En France, elles ont triplé en 20 ans. Le lien entre cette augmentation et le changement climatique est avéré. Quels sont les phénomènes en jeu ? Comment agir pour lutter contre cette menace de santé publique ?

Par Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm, responsable de l'équipe "Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires" à l’Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Inserm/Université Pierre et Marie Curie), Paris

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes