Valorisation

Valoriser la recherche au sein des laboratoires fait partie des missions de l'Inserm. Il s'agit de favoriser la collaboration avec l'industrie, d'encourager la maturation des projets et de soutenir le transfert de technologies.

L'Inserm a développé sa filiale Inserm Transfert SA, dont la mission est de coordonner la valorisation des innovations biomédicales issues des laboratoires de recherche Inserm.

Conectus Alsace, dont l'Inserm est membre actionnaire, est la première société d’accélération de transfert de technologies  (SATT)  créée en France en 2012. Elle est l’outil d’une politique publique – le Programme Investissement d’Avenir – qui vise à renforcer la compétitivité de l’industrie française au travers du transfert de technologies issues des laboratoires publics de recherche alsaciens. Le lien entre le monde de la recherche et le monde industriel devient plus évident.  

D'autres structures, comme les incubateurs d'entreprises, permettent le transfert de technologies et la commercialisation des connaissances et compétences. Il s'agit de Semia en Alsace et de l'Incubateur lorrain en Lorraine.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes