L'Inserm dans l'Est

Présentation générale de l'Inserm dans l'Est

Les laboratoires Inserm de l'Est travaillent sur de nombreuses pathologies : maladies neurologiques et psychiatriques, maladies génétiques héréditaires, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète et maladies hémorragiques.

De plus, les domaines de la virologie, de la nutrition, de la thérapie cellulaire, de l'ingénierie tissulaire, des biomatériaux, de la génétique, de l'immunologie sont en fort développement au sein des équipes de recherche des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est.

Entièrement dédiées à la santé de l'homme, ces recherches s'efforcent de rapprocher les connaissances fondamentales des données cliniques et en santé des populations, par de multiples approches : physiopathologie, pharmacologie, génétique moléculaire et cellulaire, modélisation et imagerie médicale, biomatériaux, immunologie, épidémiologie...

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies des plus fréquentes aux plus rares, à travers leurs travaux de recherches biologiques, médicales et en santé des populations.

 

 

 

 

L'Inserm Est en chiffres

 
   

Structures de recherche

27

Unités de recherche

17

Contrats Avenir

 6

Centres d'investigations cliniques

 4

   

Personnels

398

Chercheurs statutaires INSERM

128

Ingénieurs, techniciens, administratifs, statutaires INSERM

155

CDD, boursiers, vacataires

115

   

Nombre de publications en 2015

800

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes