Les relations internationales de l’Inserm

Excellence scientifique - Complémentarité - Réciprocité - Valeur ajoutée

L'Inserm entretient une longue tradition de coopération européenne et internationale comme en témoignent les 6300 coopérations déclarées par ses unités de recherche avec des partenaires étrangers et le nombre croissant de ses co-publications internationales (47,4 % des publications de l'Institut en 2012). Ces coopérations dans tous les domaines de la recherche en sciences de la vie et de la santé, impliquent des partenaires de près de 100 pays, dont la moitié dans l'Espace Européen de la Recherche.

Dans le cadre de cette politique de collaboration internationale, la région Grand-Est possède une unité Inserm à l'étranger : l'unité 1074 qui se trouve à Heidelberg, en Allemagne, précédée par l'unité 701, première unité de l'Inserm implantée à l'étranger.
Cette unité a été créée grâce à un partenariat avec le DKFZ (Deutsches Krebsforschungszentrum) et l'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif).
Par ailleurs, une association entre l'Inserm, l'Université de Strasbourg et l'Université de Fribourg a abouti au projet de collaboration entre le Laboratoire Européen Associé (LEA) de Fribourg et l'U748 dont le but est le développement d'actions de recherches conjointes.

> En savoir plus sur la politique européenne et internationale de l'Inserm

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes