HAL-Inserm "archives ouvertes"

HAL-Inserm est une archive ouverte institutionnelle qui permet aux chercheurs de déposer la version "auteur" de leurs articles acceptés pour publication dans des revues à comité de lecture et de les rendre publiques dès que possible, selon les politiques des éditeurs en matière d'archivage.
La mise en place de HAL-Inserm s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord français "archives ouvertes" et dans le mouvement mondial de "l'open access" dont l'objectif est de rassembler, valoriser et pérenniser l'ensemble de la production scientifique mondiale pour en faciliter l'accès, la diffusion et augmenter la visibilité.

L'Inserm est signataire en 2003 de la Déclaration de Berlin en faveur du libre accès.
L'Inserm est le premier organisme de recherche à reverser, sous certaines conditions, sa production dans PubMed Central, l'archive des NIH.

 

Vous êtes scientifique, chercheur/e, comment faire pour déposer vos publications dans l'archive ouverte HAL ?

HAL est l’archive ouverte multidisciplinaire choisie par l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs. HAL-Inserm en fait partie.
 Elle est à la fois un entrepôt unique et une application, une plateforme mutualisée pour les archives institutionnelles, les archives ouvertes thématiques et les thèses électroniques.
 Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et l’Inist-CNRS proposent un parcours pas à pas sous forme de tutoriel vidéo  pour vous guider dans le dépôt de votre article scientifique dans l’archive ouverte HAL

 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes