UN MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE ENVIRONNEMENTAL "HORS DU COMMUN"

04 novembre 2016

Eric Mathieu de l'unité Inserm 1121 aux commandes du nouveau microscope !

L’unité Inserm 1121 "biomatériaux et bioingénierie" de Strasbourg est équipée d'un nouveau microscope électronique à balayage environnemental. Non seulement ce microscope obtient des images à l'échelle nanométrique, mais de surcroit il offre la possibilité d'observer les objets biologiques en l'état et non plus déshydratés et métallisées comme c'était le cas en microscopie électronique conventionnelle.

 Un pas de plus pour améliorer le regard scientifique sur le vivant à une résolution ultra-performante et ainsi mieux comprendre la vie et l'évolution des cellules dans leur environnement.

L'appareil devrait notamment permettre aux chercheurs du laboratoire Inserm "biomatériaux et bioingénierie" et leurs collègues d'analyser les réponses cellulaires qui se mettent en place dans un organisme  lorsque  implant (prothèse par exemple) est posé.

Ce dispositif de microscopie, déjà utilisé dans le domaine de la physique des matériaux, est une réponse à un besoin d’observation du vivant en microscopie électronique jusque-là inabordable. Son acquisition a été portée  par la Fédération matériaux et nanosciences d’Alsace et installé dans les locaux de recherche de l'unité Inserm 1121 au pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Et un dernier « plus » : le microscope est équipé d’une station de microanalyse X qui adjoint la possibilité d’une analyse chimique (composition) des échantillons observés.

 

Joseph Hemmerlé responsable de l'imagerie au laboratoire Inserm 1121

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le microscope Quanta FEG 250 avec sa chambre et son canon à électrons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un morpion vivant observé avec le nouveau microscope !


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes