MALADIES EPIDEMIQUES - SIDA, MALADIES TROPICALES, LYME, VACCINS...- OU EN EST LA RECHERCHE ?

24 janvier 2017

CONFÉRENCES POUR TOUS, A STRASBOURG, les 2, 9, 16 février et 2, 9, 16 et 23 mars 2017

En février/mars, les jeudis soirs à 18h, les conférences du Jardin des sciences réalisées avec l'Inserm et le réseau Neurex, mettent à l'honneur la santé ! Sida, maladie de Lyme, maladies "tropicales" seront passées en revue sur 3 conférences. Une conférence sur les vaccins sera également présentée : quels en sont enjeux à l'heure où un sentiment de défiance apparaît chez certains ? Le cerveau cette année n'est pas en reste avec 3 conférences sur son "état" à tous les âges : chez le fœtus, l'enfant et l'adulte.

Lieu : Amphithéâtre Cavaillès, Le Patio, 22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg. de 18h à 19h30.
 

> 2 février 2017
Zika, Dengue, Chikunguya, Ebola... Pourquoi cette "flambée" de maladies tropicales ?

Ces épidémies, pour la plupart transmises par les moustiques, font l’objet d’une riposte qui s’organise dans les laboratoires de recherche. Quelle est leur histoire ? Risquent-elles d’arriver dans les pays à climat tempéré ?

Avec Stéphanie Blandin, directrice du laboratoire Inserm 963 "Réponse immunitaire chez le moustique anophèle", Strasbourg

 

> 16 février 2017
La vaccination : faits et chiffres sans tabou !

De nombreux français manifestent aujourd’hui un sentiment de défiance à l’égard des vaccins. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils sauvent chaque année deux à trois millions de vies. Quel est leur mode d’action ? Quel est l’équilibre entre bénéfices et risques ? Sans tabou ni prosélytisme, un point sur les enjeux de la vaccination en termes de santé publique.

Avec Philippe Georgel, enseignant-chercheur laboratoire Inserm 1109 "Immuno-rhumatologie moléculaire"/université de Strasbourg 

 

> 9 mars 2017
Où en est la recherche contre le SIDA ?

A travers le monde, 36 millions de personnes sont infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). En France la transmission du virus se maintient toujours à un niveau élevé. Quels sont aujourd’hui les traitements disponibles et quelles sont les pistes pour de nouvelles thérapeutiques ? Un vaccin va-t-il un jour être disponible ? 

Avec Christiane Moog, directrice de recherche Inserm, laboratoire Inserm 1109/université de Strasbourg, équipe  « Contrôle de la réplication du VIH par les anticorps »

 

> 23 mars 2017
Maladie de Lyme : mieux la connaitre pour mieux s'en protéger.

La maladie de Lyme est due à une bactérie, Borrelia, transmise par une piqûre de tique Ixodes. Elle touche de plus en plus de personnes en France, et notamment en Alsace. Non traitée, elle peut évoluer sur plusieurs mois, voire années, selon différents stades. La borréliose de Lyme peut toucher les articulations, le système nerveux ou la peau. Que savent les scientifiques sur la vie des tiques ? Comment se protéger de cette maladie ? Existe-t-il des pistes de recherche pour améliorer son diagnostic ?

Avec Nathalie Boulanger, maître de conférences en parasitologie, spécialiste de la borréliose de Lyme,  Université de Strasbourg, membre du Centre national de référence sur la maladie de Lyme.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes