DES LYCEENS A LA RENCONTRE DES CHERCHEURS DE l'INSERM

07 avril 2017

Pour la 2e Journée de culture scientifique de l’Institut Marey qui s'est tenue en mars 2017 à Dijon, une cinquantaine de lycéens ont joué aux apprentis-chercheurs.  Cet événement était organisé par le laboratoire Inserm "Cognition, action, et plasticité sensorimotrice" (U 1093) et celui du Cnrs (Lead) à l’université de Bourgogne.

Ergocycle : Les lycéens ont appris à mesurer leur fréquence cardiaque lors d'un exercice de pédalage sur ergocycle. Grâce à des recueils de l'activité électromyographique au niveau des muscles de la cuisse pendant le pédalage, ils ont pu appréhender le fonctionnement du système nerveux central.

Le laboratoire "Cognition action et plasticité sensorimotrice (unité Inserm1093/Université de Bourgogne) et le laboratoire d’Étude de l’apprentissage et du développement (CNRS UMR 5022/Université de Bourgogne) se sont associés afin de reconduire une journée de culture scientifique à destination des lycéens qui avait déjà connu un franc succès en 2016. Ce projet soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté a eu lieu le 7 mars 2017, à l’Institut Marey.

Une cinquantaine d’élèves en classe de première scientifique des lycées Charles de Gaulle de Dijon et Étienne Jules Marey de Beaune ont pu vivre avec des chercheurs le temps d'une journée.

Au programme : découverte des modalités pratiques de recherche avec le rôle d’apprenti chercheur à travers 4 ateliers ludiques accompagnés de temps d’échanges avec les chercheurs.

 

.

Romuald Lepers de l’Inserm et Bénecdicte Poulain-Charronnat du CNRS, accompagnés de Julie Laprévotte (doctorante Inserm), Marine Brika et Florian Mansot (Master 2, UFR-STAPS), ont organisé la manifestation en collaboration avec lés équipes des deux laboratoires.

 

 

Les ateliers :

  • Quantification l’effort physique (Florian Vitry, Inserm)
  • Capture et analyse du mouvement des yeux (Jean-Michel Boucheix, CNRS)
  • Robotique au service de la recherche (Olivier White, inserm)
  • Biais de raisonnement et temps de réaction (Jean-Pierre Thibaut, CNRS)

 

Contact : journee.marey.sciences@gmail.com


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes