2016, ANNEE A MOUSTIQUES EN ALSACE

01 juillet 2016

Moustique Tigre

"Les conditions climatiques sont propices au développement du moustique cet été en Alsace" explique, sur France Bleu Alsace Stéphanie Blandin, directrice de l'unité Inserm 963 "réponse immunitaire chez le moustique anophèle", à Strasbourg. Elle rappelle que les moustiques aiment l'eau et la chaleur, et qu'ils se plaisent dans notre région.

 

Attention aux élevages de moustiques involontaires !

Pour limiter leur prolifération, il y a des gestes simples. "Il ne faut pas élever les moustiques dans son jardin. C'est très bien de vouloir collecter l'eau de pluie pour arroser les plantes, mais il faut le faire dans des récipients fermés et éviter aussi de laisser de l'eau dans les coupelles sous les pots de fleurs. Les moustiques pondent leurs larves dans l'eau," rappelle la spécialiste.

Quant aux années à venir, pas certain que les moustiques soient de plus en plus nombreux. Ce qui est sûr, c'est que le nombre d'espèces présentes en Alsace augmente. "Le moustique tigre est maintenant bien implanté dans la région, qui devrait passer en zone rouge."

>> (ré)écouter l'interview de Stéphanie Blandin sur France Bleu Alsace


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes