Actualités

LES CHERCHEURS ACCUEILLENT LES MALADES A BESANCON : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES

19/05/2017

En juin 2017, l'Inserm ouvre ses laboratoires aux associations de malades et à leurs familles et organise en partenariat avec elles, les rencontres "Les Chercheurs Accueillent les Malades". Le vendredi 9 juin c'est le laboratoire Inserm/EFS 1098 de Besançon qui va recevoir le public intéressé par la transplantation d’organes et les greffes.  Pour s’inscrire c'est ici (page déroulante > aller sur Besançon)

"MA THESE EN 180 SECONDES" A REIMS AVEC 2 DOCTORANTS DU LABORATOIRE INSERM 903

18/05/2017

Deux doctorants, Elodie Serbiné et Jordan Da Silva du laboratoire Inserm 903 "Plasticité de l'épithélium" ont participé avec brio à la finale régionale Champagne-Ardenne du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180 pour les connaisseurs) qui s'est déroulé le 11 mai.
Le laboratoire Inserm 903 (Université Reims Champagne-Ardenne) est spécialisé dans l’étude et la recherche sur les maladies respiratoires, telles que la mucoviscidose, le cancer et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

AUTISME ET DEFICIENCES INTELLECTUELLES : LA COMMUNICATION ENTRE LES NEURONES MISE EN CAUSE

11/05/2017

Une étude collaborative internationale, coordonnée par Frédéric Laumonnier (laboratoire Inserm « Imagerie et Cerveau »/Université de Tours) et Yann Hérault de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - Inserm/CNRS/Université de Strasbourg), apporte des données nouvelles et originales sur le rôle physiopathologique des zones de contact entre les neurones dans certains troubles cérébraux. L’étude révèle que la mutation d’un des gènes impliqués dans les déficiences intellectuelles et l’autisme entraine un dysfonctionnement au niveau des synapses, structures essentielles pour la communication neuronale. Les travaux sont parus dans la revue Molecular Psychiatry.

COMMENT LE VIRUS DE L'HEPATITE C CONTRIBUE AU DEVELOPPEMENT DU CANCER DU FOIE

09/05/2017

Une équipe de l'unité Inserm 1110 de Strasbourg avec une collaboration internationale vient de montrer par quel mécanisme le virus de l'hépatite C contribue à induire le développement du plus fréquent des cancers primitifs du foie : le carcinome hépatocellulaire. Une découverte qui ouvre la voie à de potentielles nouvelles stratégies préventives.

6 COUVERTURES DE REVUES SCIENTIFIQUES PRESTIGIEUSES POUR LE LABORATOIRE INSERM 949 !

26/04/2017

Le laboratoire Inserm 949 de Strasbourg "Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines" est doté d'une plate-forme d'imagerie de pointe. Les images obtenues grâce à ses microscopes de nouvelle génération ont fait l'objet à plusieurs reprises de la "Une" des revues de référence dans sa spécialité, telles Blood ou Platelet

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes