Actualités

SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE : UNE NOUVELLE SOURIS MODELE

18/04/2017

L'équipe de Luc Dupuis du laboratoire Inserm "Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence" à Strasbourg vient de mettre au point un modèle murin original, reproduisant au mieux l’une des formes humaines les plus sévères de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Ce modèle ouvre des voies, non seulement pour mieux comprendre la physiopathologie de la SLA, mais aussi pour tester l’efficacité de médicaments.

DES LYCEENS A LA RENCONTRE DES CHERCHEURS DE l'INSERM

07/04/2017

Pour la 2e Journée de culture scientifique de l’Institut Marey qui s'est tenue en mars 2017 à Dijon, une cinquantaine de lycéens ont joué aux apprentis-chercheurs.  Cet événement était organisé par le laboratoire Inserm "Cognition, action, et plasticité sensorimotrice" (U 1093) et celui du Cnrs (Lead) à l’université de Bourgogne.

6 COUVERTURES DE REVUES SCIENTIFIQUES PRESTIGIEUSES POUR LE LABORATOIRE INSERM 949 !

04/04/2017

Le laboratoire Inserm 949 de Strasbourg "Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines" est doté d'une plate-forme d'imagerie de pointe. A tel point que les images obtenues grâce à leurs microscopes de nouvelle génération ont fait l'objet à plusieurs reprises de la "Une" des revues de référence dans leur spécialité, telles Blood ou Platelet. > Revue en images des 6 "couv" récentes obtenues par le laboratoire. 

COULISSES & CONFIDENCES DE CHERCHEURS AVEC SARAH ZAHOUANI : 5 MINUTES DE BONHEUR !

31/03/2017

La version "longue" (5 minutes) de la vidéo de la série "Tubes à essais, confidences de chercheurs" est en ligne. Guest : Sarah Zahouani, doctorante, spécialisée dans l'étude des biomatériaux "intelligents", au laboratoire Inserm 1121 "Biomatériaux et bioingénierie" de Strasbourg.

OUVRE LES PORTES DE LA SCIENCE ET DECOUVRE QUI TU ES!

23/03/2017

Le laboratoire "Génétique des anomalies du développement" (GAD, unité Inserm 1231 "Lipides, nutrition, cancer") de Dijon ouvre grand ses portes les vendredi 7 et samedi 8 avril 2017 de 10h à 18h.  Avis aux curieux qui veulent vivre, le temps d'un instant, la vie d'un chercheur : pour cette première édition, ils auront l’occasion de découvrir le monde de la génétique à travers des visites guidées participatives.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes