Actualités

ARTHROSE ET MALADIE METABOLIQUE : CIBLE THERAPEUTIQUE COMMUNE ?

23/06/2017

L’arthrose est une maladie invalidante aux origines diverses, dont la plus récemment décrite est le syndrome métabolique (SMet). Pour la première fois, des chercheurs du laboratoire « Défaillances cardiovasculaires  aiguë et chronique » (Inserm/Université de Lorraine) et du laboratoire de recherche « Ingénierie moléculaire et physiopathologie articulaire » (Cnrs/Université de Lorraine) à Nancy, ont décrit le développement spontané de ce type d’arthropathie dégénérative dans un modèle expérimental de SMet.

RETOUR SUR... "LES CHERCHEURS ACCUEILLENT LES MALADES" A BESANCON

13/06/2017

Visite du laboratoire

"Les chercheurs ont accueillis les malades" à Besançon, au laboratoire Inserm/EFS 1098 "Interactions hôte-greffon-tumeurs" le vendredi 9 juin 2017. Un moment unique de partage et de découvertes. Cette rencontre était consacrée à la transplantation et aux greffes d’organes.

 

XPB : UN NOUVEAU REGULATEUR DE LA TRANSCRIPTION DES GENES

12/06/2017

Les protéines qui régissent notre organisme sont synthétisées après transcription de nos gènes par différents opérateurs. L'un d'eux, que l'on considérait comme un effecteur, serait en réalité un régulateur. Cette découverte, inattendue, ouvre des perspectives dans la lutte contre le cancer…

ITINERAIRE BIS POUR LE CHOLESTEROL

24/05/2017

Le cholestérol joue un rôle central dans de nombreux processus du vivant. Dans une nouvelle étude, une équipe dirigée par Catherine-Laure Tomasetto, directrice de recherche Inserm, à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Inserm/CNRS/Université de Strasbourg) révèle l’implication de la protéine STARD3 dans la répartition du cholestérol cellulaire. Un peu à la manière d'un scratch moléculaire, cette protéine est capable de former des contacts membranaires entre deux organites cellulaires, ce qui lui permet de transporter du cholestérol d’un organite à l’autre. Ces travaux sont publiés dans la revue EMBO Journal.

LES CHERCHEURS ACCUEILLENT LES MALADES A BESANCON : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES

19/05/2017

En juin 2017, l'Inserm ouvre ses laboratoires aux associations de malades et à leurs familles et organise en partenariat avec elles, les rencontres "Les Chercheurs Accueillent les Malades". Le vendredi 9 juin c'est le laboratoire Inserm/EFS 1098 de Besançon qui va recevoir le public intéressé par la transplantation d’organes et les greffes.  Pour s’inscrire c'est ici (page déroulante > aller sur Besançon)

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes